17h30, Le Séchoir – CARME LOPEZ “Quintela” + L’ENGOULEVENT

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Jeudi 22 août
17h30   ~   Le Séchoir, 25 rue Josué Hoffer - La Tuilerie

Tarif unique : 10 € / Carte Culture : 6€ (caisse du soir uniquement)

BILLETTERIE

Buvette Le Séchoir (softs, vin, bière).

Navette Festival gratuite du Centre-Ville au Séchoir. Départ de l’Hôtel Mercure Gare à 17h.

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Espagne / France

Carme Lopez, cornemuse galicienne
Clément Vercelletto, orgues, cornemuse, électroniques

Carme Lopez, cornemuse galicienne

Clément Vercelletto, orgues, souffleurs, cornemuses

Née en 1992, Carme López est interprète, enseignante et chercheuse dans le domaine de la musique de tradition orale galicienne ; elle est titulaire d’un doctorat avec une thèse sur le chant féminin traditionnel en Galice.  « Quintela » est le premier album de Carme López et la première œuvre de musique expérimentale pour cornemuse galicienne, influencée par des compositeurs tels qu’Éliane Radigue, Pauline Oliveros ou Kali Malone. Dans cet album, la cornemuse évolue dans un domaine totalement inconnu, déconnectée de son lien avec la musique traditionnelle pour la décontextualiser et créer ainsi une approche personnelle marquée par la perspective de genre (en abandonnant l’association de prestige entre l’instrument et le genre masculin). L’arc narratif part de la maison familiale de Carme López, la maison Quintela, et des expériences et relations personnelles qui y sont nées. Le concert qui en témoigne est créé sur la base des idées musicales fondamentales et des concepts sonores de l’album, en prenant l’improvisation et le hasard comme idées de composition, et en créant des environnements à modulation lente, étirant les possibilités sonores de la cornemuse jusqu’à sa limite absolue.

L’ENGOULEVENT (France)

L’artiste sonore Clément Vercelletto a fait appel au luthier Léo Maurel afin de créer un instrument inédit : l’engoulevent. Empruntant son nom à un oiseau nocturne, ce petit orgue portatif, dont les tuyaux ont été remplacé par des appeaux, transformera l’espace du Séchoir en une volière. Une nature inventée, fantasmée, avec des sonorités inédites, une musique qui semble flirter avec l’éternité.

Born in 1992, Carme López is a performer, teacher and researcher in the field of Galician oral tradition music; she holds a doctorate with a thesis on traditional female singing in Galicia. “Quintela” is Carme López’s debut album and first work of experimental music for Galician bagpipes, influenced by composers such as Éliane Radigue, Pauline Oliveros and Kali Malone. In this album, the bagpipe moves into a totally unknown realm, disconnected from its link with traditional music to decontextualize it and thus create a personal approach marked by a gender perspective (abandoning the prestige association between the instrument and the male gender). The narrative arc starts from Carme López’s family home, the Quintela house, and the personal experiences and relationships born there. The resulting concert is created on the basis of the fundamental musical ideas and sound concepts of the album, taking improvisation and chance as compositional ideas, and creating slowly modulating environments, stretching the sonic possibilities of the bagpipe to its absolute limit.

Sound artist Clément Vercelletto called on luthier Léo Maurel to create a novel instrument: the whippoorwill. Borrowing its name from a nocturnal bird, this small portable organ, whose pipes have been replaced by birdcalls, will transform the space of Le Séchoir into an aviary. An invented, fantasized nature, with new sounds, a music that seems to flirt with eternity.