Réseaux

FUTURS COMPOSES- Réseau National de la Création Musicale

Futurs Composés est, depuis 2009, le réseau national de la création musicale, et défend les musiques de création plurielles, inventives et exploratoires. Il est le seul réseau national rassemblant l’ensemble des actrices et acteurs d’un même secteur en intégrant à la fois des structures et des membres individuels.

Depuis 2025, Mathieu Schoenahl, directeur de Météo, est membre du bureau de Futurs Composés en qualité de secrétaire.

PfMC Grand EST – Plateforme des Musiques de Création

Créée en 2015, la Plateforme des musiques de création rassemble aujourd’hui plus de soixante-dix membres, compositeurs, improvisateurs, instrumentistes, ensembles, lieux, associations et festivals. Elle rend compte de la diversité artistique sur le territoire du Grand Est. Ce réseau est à ce jour l’unique réseau régional structuré en France pour les musiques de créations.

Météo est membre du bureau de la Plateforme des Musiques de Création.

AJC – Association Jazzé Croisé

Né en 1993, AJC est un collectif de 87 diffuseurs (festivals, clubs, scènes labellisées,…) défendant une programmation réfléchie, construite sur une idée militante et progressiste du jazz : contemporain, créatif, généreux et dont le propos s’inscrit dans le cadre de projets culturels affirmés et citoyens.

AJC porte ces ambitions auprès des pouvoirs publics et des partenaires cherchant à défendre et promouvoir ses adhérents comme ceux qui font vivre ces esthétiques et ces engagements. AJC s’engage dans différents projets collectifs, convaincu que ceux-ci participent d’une meilleure circulation des artistes, de l’émergence de nouveaux talents comme de la reconnaissance du jazz européen auprès de nouveaux publics.

Aujourd’hui AJC est un lieu de maillage territorial, un pôle-ressources, un espace de représentation et de visibilité, un temps de réflexion collective ainsi qu’un réseau d’actions et de projets.

SMA – Syndicat des Musiques Actuelles

Créé en 2005, le SMA est le syndicat de la filière des musiques actuelles et rassemble aujourd’hui plus de 600 entreprises. Il représente des festivals, des salles de concerts (dont les salles labellisées SMAC par l’État), des producteurs de spectacles, des producteurs de disques (labels), des centres de formation ou encore des radios, ainsi que des fédérations et réseaux.

Ces entreprises indépendantes et majoritairement associatives ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité, notamment en soutenant l’expression des artistes et l’accès à la culture des populations. Elles revendiquent une lucrativité limitée.